Chronologie du projet

Depuis 3 ans, le travail de l’équipe est rythmé par trois temps forts : l’observation du phénomène de guerre à un niveau local (deux missions de terrain), une réflexion collective autour d’une problématique commune aux différents cas étudiés (ateliers et séminaire fermé) et la diffusion des résultats (participation à des événements en France et à l’étranger).

2013 - 2014

Etudes de terrain

La première phase scientifique du projet de recherche a commencé en janvier 2013. Elle s’est déclinée en plusieurs livrables : une réunion de lancement (janvier 2013), des ateliers de cadrage (juin et juillet 2013) et des missions de terrain individuelles (États-Unis, Gabon, Turquie, Mali, Tchad, Canada, Pakistan, Afghanistan, Irak) suivies des retours de terrains présentés au groupe.

Le travail de terrain s’est poursuivi au cours de l’année 2014 (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Tchad, Mali, Pakistan, Irak, Canada) et a pris fin en septembre de la même année. Chaque terrain a donné lieu à une présentation et à la production d’un article, pour certains en cours de révision dans des revues à comité de lecture en France et à l’étranger. Trois réunions ont eu lieu en mai, juin et décembre 2014 afin de définir les axes de recherche, premières ébauches des chapitres de l’ouvrage collectif.

2015 - 2016

Problématique

La deuxième phase scientifique du projet a débuté en 2015 avec la tenue, en avril, d’un séminaire fermé de 3 jours entre les membres de l’équipe et en présence d’un discutant extérieur. L’objectif était de dégager, à partir des différents retours de terrain, une problématique commune et propre au projet Guerre&Politique. A partir de septembre, cinq missions de terrains ont été lancées individuellement (Haïti, Pakistan, Gabon) et en binôme (Afghanistan, Niger).

Tout en contribuant aux efforts développés en matière de recherche et de diffusion des connaissances sur les évolutions de la guerre et des conflits, le projet s’inscrit dans une démarche qui vise à promouvoir une recherche novatrice, attractive scientifiquement, originale et favorisant la mise en réseau à l’international.

Automne 2016

Restitution

Le projet de recherche Guerre&Po organise cet automne son Forum, une occasion unique pour les chercheurs et acteurs de terrain de réfléchir ensemble. Seront présents à l’auditorium de la Mairie de Paris : chercheurs, représentants de la société civile, militaires, diplomates, journalistes, photographes, etc.

Les chercheurs proposeront une journée de restitution de leurs enquêtes de terrain en Afrique, Amérique du Nord, Proche et Moyen Orient et Haïti. Pendant toute la durée du Forum, jusqu’au 6 novembre, des débats et plateaux média seront organisés pour croiser les expériences et créer un espace d’échange entre des acteurs aux profils variés.

Photo : cc United Nations. Patrouille de la police de la Minusma à Gao