Soirée projection et débat

Les témoignages sur la guerre dans les récits médiatiques

3 novembre, 20h00 – Auditorium de la Gaîté Lyrique

Cette soirée projection et débat interroge la question du témoin, dont le propre est de produire des récits à partir de l’événement.

Elle s’intéresse aux récits médiatiques, à la manière dont les journalistes (radio, télévision et presse écrite) traitent de la guerre et de ses effets sur la recomposition des relations entre les individus et les communautés.

Auditorium de la Gaité Lyrique

Animateur

Jean-Paul COLLEYN

Jean-Paul COLLEYN

Directeur d’études et directeur adjoint
Institut des mondes africains (IMAF / EHESS)

Jean-Paul Colleyn est directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur adjoint de l’Institut des mondes africains (IMAF) sur le site de Raspail. D’abord directeur de la division audiovisuelle de l’EHESS (2006-2010) et du centre d’études africaines (Ceaf) de 2010 à 2014, il dirige maintenant un groupement de recherche du CNRS Image et anthropologie. Cinéaste et anthropologue il a effectué des enquêtes de terrain au Mali, Togo, Sénégal et Côte d’Ivoire.

Intervenants

Constance de BONNAVENTURE

Constance de BONNAVENTURE

Reporter

Constance de Bonnaventure est reporter freelance principalement pour la télévision. Elle est diplômée d’un master d’histoire des relations internationales et d’une école de journalisme. En 2007, à la fin de ses études, elle part s’installer en Afghanistan où elle sera la correspondante de RTL, du Figaro puis de RFI, France Info, France Inter et le Parisien. En 2009, elle rentre en France où elle travaille à France 24. Elle part passer 6 mois à Jérusalem pour Itélé. Elle intègre ensuite le service reportage d’Itélé-Canal+ à Paris où elle restera 2 ans. En 2015, elle part s’installer en Turquie pour Itélé et France 3 notamment.

Laurent LARCHER

Laurent LARCHER

Journaliste
La Croix (service monde)

Laurent Larcher est responsable de la rubrique Afrique au service Monde de La Croix. Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire d’un DEA d’histoire médiévale de l‘université Paris Sorbonne-Paris IV et d’une maîtrise d’histoire grecque de l’université Paris VIII, Laurent Larcher a enseigné l’histoire dans le secondaire de 1992 à 1997. Après avoir été grand reporter free lance jusqu’en 2004, il intègre la rédaction du magazine Pèlerin, puis en 2007, du journal La Croix . Il couvre le thème de la guerre depuis 1995 de l’ex-Yougoslavie au Soudan du sud, en 2016 il est parti en reportage dans 5 zones de guerres. Il a été nominé plusieurs fois au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite.