Michel Luntumbue

Science politique

Michel Luntumbue est chargé de recherche au groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) à Bruxelles dans le secteur « Conflit, sécurité et gouvernance en Afrique ». Ses travaux portent sur l’amélioration de la sécurité humaine, la prévention des conflits et le renforcement de l’État de droit dans les pays d’Afrique centrale et occidentale.

Licencié en sciences politiques et relations internationales, il possède une longue expérience dans le domaine de la coopération en Afrique. Il a supervisé et coordonné des projets de développement en Afrique de l’Ouest et centrale, notamment dans le domaine du renforcement et de la structuration des organisations. Il est l’auteur de différentes études sur les questions de développement, des relations Nord-Sud, les dynamiques des mouvements sociaux dans les pays du Sud (Afrique subsaharienne et Amérique Latine).
Dans le cadre du projet, il analyse le recours à la guerre comme une manière de créer un ordre politique interne à partir du cas du Tchad.

Publications