Dr Amandine Gnanguênon
Directrice du projet – Science politique
Amandine Gnanguênon est chercheure rattachée au Centre Michel de l’Hospital à Clermont Ferrand. Elle a été chercheure principale à l’Institut d’études de sécurité (ISS) au bureau de Dakar en 2014. De 2010 à 2013, elle était en charge du programme Afrique à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM). Ses recherches portent sur la régionalisation de la conflictualité en Afrique (systèmes de conflits) et sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), notamment la relation entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales.
Amandine a obtenu le titre de Docteur en Science politique à l’université d’Auvergne. Elle est également titulaire de deux maîtrises en Science politique et Droit international de l’université Lyon III et diplômée de l’université de Marne-la-Vallée en géopolitique. Elle a mené plusieurs missions de recherche en Afrique subsaharienne aussi bien dans le cadre d’observation électorale, de formation au renforcement des capacités africaines que d’enseignement.
Amandine a obtenu le titre de Docteur en Science politique à l’université d’Auvergne. Elle est également titulaire de deux maîtrises en Science politique et Droit international de l’université Lyon III et diplômée de l’université de Marne-la-Vallée en géopolitique. Elle a mené plusieurs missions de recherche en Afrique subsaharienne aussi bien dans le cadre d’observation électorale, de formation au renforcement des capacités africaines que d’enseignement.
Dans le cadre du projet, elle étudie l’évolution des systèmes de conflits au Sahel et leur impact sur la recomposition de l’espace politique géographiquement délimité par les Etats du G5 (Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Tchad).
Publications
- CILLIERS J. GNANGUÊNON A. (2016) “The African Peace and Security Architecture and Regional Conflict Management Mechanisms” in Pamela Aall and Chester A. Crocker (eds.), Minding the Gap: African Conflict Management in a Time of Change, Waterloo: CIGI, 2016.
- GNANGUÊNON A. AUGÉ A. (dir.) (2016), Les armées africaines et le pouvoir politique au Sud du Sahara. Les Champs de Mars, n°28
- GNANKE E.-W. et GNANGUÊNON A. (2015) Togo : Gnassingbé dictateur et fils (Titre original : Togo 2015 et l’histoire se répète…), Alternatives internationales, Hors-série, n°15, p.86.
- GNANGUÊNON A. BOURRAT F. (2014) Fragmentations et recompositions territoriales dans le monde arabe et en Afrique subsaharienne, avec Flavien Bourrat, Laboratoire de l’IRSEM, n°24.
- GNANGUÊNON A. (2014). La coopération entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales : un défi pour l’opérationnalisation de l’Architecture de Paix et de Sécurité Africaine (APSA), Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité.
- GNANGUÊNON A. TOUPANE M. GNANKE E.-W. (2014). Dialogue de sourds au Togo à l’approche des élections de 2015, Rapport de la CEDEAO sur la paix et la sécurité, Institut d’études de sécurité, n°10.
- GNANGUÊNON A. (2014). L’opération Barkhane, démonstration de force et jeu d’influence dans la bande Sahélo-saharienne, ISS Today.
- GNANGUÊNON A. (2014). ECOWAS and the Sahel Action Plan (PCAR): a Tool for Regional Integration in the Sahel? In C. Barrios and T. Koepf (dir.), Re-mapping the Sahel: Transnational Security Challenges and International Responses, Rapport – N°19 – 24 juin 2014.
- GNANGUÊNON A. (2014). MISAHEL, analyse mission, Rapport du Conseil de paix et de sécurité, Institut d’études de sécurité, Addis Abeba, n° 55.
- GNANGUÊNON A. (2014). La mise en œuvre de la force africaine en attente, à l’épreuve de la relation UA/CER in Matthieu Fau-Nougaret et de Luc Marius Ibriga (dir.), L’Architecture de Paix et de Sécurité en Afrique : bilan et perspectives, Actes des colloques de Bordeaux et Ouagadougou 30 novembre 2012 – 24 et 25 octobre 2013, Paris, l’Harmattan.
- GNANGUÊNON A. (2014). Centrafrique analyse pays, Rapport du Conseil de paix et de sécurité, Institut d’études de sécurité, Addis Abeba, n° 55.
- GNANGUÊNON A. (2014) Les armées africaines sont en ordre de pagaille (Titre original : Les armées africaines : au-delà des difficultés opérationnelles, un enjeu politique), Alternatives Internationales, Hors-série, Quel monde en 2014 ? n° 14.
- GNANGUÊNON A. (2013). The perpetuation of a System of Conflicts in Darfur: Caught between local violence and Regional Disorder, UNISCI Discussion Papers, Special issue on Sudan and South Sudan, n°33, octobre 2013.
- GNANGUÊNON A. (2013). La Capacité africaine de réponse immédiate aux crises : une réponse aux défis politiques et opérationnels africains ? Revue Défense Nationale, n° 763, Octobre 2013.
- GNANGUÊNON A. (2013). L’Afrique centrale au croisement de tensions politiques et sécuritaires récurrentes in Les défis stratégiques africains : la gestion de la conflictualité en Afrique centrale, Etude de l’IRSEM, n° 25.
- GNANGUÊNON A. (2013). Les défis stratégiques africains : exploration des racines de la conflictualité en Afrique de l’Est (dir.), Etude de l’IRSEM, n°24.
- GNANGUÊNON A. (2013). Intérêt et dilemme du renforcement des capacités africaines, Lettre de l’IRSEM, n°1.
- GNANGUÊNON A. (2012). Commentaire de la Résolution 1170 (1998) : Situation en Afrique dans Les principales résolutions du Conseil de sécurité, D. Placidi-Frot et alii, Paris, Dalloz, 2012
- GNANGUÊNON A. (2012). La force africaine en attente et les Forces françaises en Afrique, Année stratégique, IRIS, 2012
- GNANGUÊNON A. (2012). La montée en puissance de la Force africaine en attente, Lettre de l’IRSEM, n°7.
- GNANGUÊNON A. (2012). Political and Strategic Challenges of the Conflict in Somalia, A. Gnanguênon (Dir.), Cahier de l’IRSEM, n°13, (bilingue)
- GNANGUÊNON A. (2012). Entre guerres et politique, (re)penser le désordre en Afrique : présentation générale des conflits en Afrique in P. Pascallon (Dir), L’évolution des conflictualités et des politiques de sécurité et de défense en Afrique, Paris, L’Harmattan.
- GNANGUÊNON A. (2012). De la redéfinition du dilemme de la sécurité autour de la « faiblesse » de l’Etat africain, Esprit critique.
- GNANGUÊNON A. (2011). De la relation entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales au sein de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans Guide du maintien de la paix 2012, Jocelyn Coulon (dir.), Outremont, Athéna éditions.
- GNANGUÊNON A. (2011). What will be France’s African Policy under Nicolas Sarkozy? In The African foreign policy of France under Nicolas Sarkozy, Dynamiques Internationales, n°4, juin 2011 (bilingue)
- GNANGUÊNON A. (2010). Analyse des caractéristiques des systèmes de conflits aux frontières de la République démocratique du Congo et du Soudan), Revue de Défense Nationale, Les cahiers de la Revue Défense Nationale, hors-série, p. 15-23
Entretiens radios, télévisés, presse écrite
- “Barkhane, un dispositif novateur ?”, RFI, Juillet 2014
- Sommet de l’Union africaine : les renforts vivement attendus en RCA, 30 janvier 2014,
- « Opération Sangaris »: la France dans le bourbier centrafricain, invitée de Cultures Monde, 13 décembre 2013,
- Sommet de l’Elysée à Paris, Invitée RFI, 6 décembre 2013,
- La politique de sécurité de l’union africaine, Africa 24, 5 décembre 2013,
- La création d’une force militaire africaine bute sur des questions politiques et budgétaires, entretien dans l’Opinion, 5 décembre 2013.
- La Politique africaine commune de défense et de sécurité : limites et enjeux, Le Monde, 5 décembre 2013,
- Regard sur le sommet africain de Paris, Géopolitique le débat, 1er décembre 2013,
- Afrique centrale : Comment réduire les instabilités politiques et militaires, France culture, 11 juin 2013
- Mali: les armées africaines peuvent-elles prendre le relais de la France ? Débat du jour RFI, 5 février 2013,
- La force africaine en attente, Africa 24, 22 Novembre 2012
- Le Mali, un test pour relancer l’Europe de la défense, entretien RFI, 15 novembre 2012
- L’intervention militaire au Mali : un préalable au règlement d’une crise politique ?, Le Monde, 16 Octobre 2012
- Force africaine en attente, Défense et sécurité internationale, n°86, Novembre 2012
- La force africaine en attente, France culture, 25 April 2012
- Architecture africaine de paix et de sécurité, Africa n°1, 22 April 2012