Dr Amandine Gnanguênon

Directrice du projet – Science politique

Amandine Gnanguênon est chercheure rattachée au  Centre Michel de l’Hospital à Clermont Ferrand. Elle a été chercheure principale à l’Institut d’études de sécurité (ISS) au bureau de Dakar en 2014. De 2010 à 2013, elle était en charge du programme Afrique à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM). Ses recherches portent sur la régionalisation de la conflictualité en Afrique (systèmes de conflits) et sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), notamment la relation entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales.
Amandine a obtenu le titre de Docteur en Science politique à l’université d’Auvergne. Elle est également titulaire de deux maîtrises en Science politique et Droit international de l’université Lyon III et diplômée de l’université de Marne-la-Vallée en géopolitique. Elle a mené plusieurs missions de recherche en Afrique subsaharienne aussi bien dans le cadre d’observation électorale, de formation au renforcement des capacités africaines que d’enseignement.
Dans le cadre du projet, elle étudie l’évolution des systèmes de conflits au Sahel et leur impact sur la recomposition de l’espace politique géographiquement délimité par les Etats du G5 (Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Tchad).

Publications

Entretiens radios, télévisés, presse écrite