Table Ronde

Guerre et politique :
Regards croisés sur plusieurs régions du monde

3 novembre, 14h – Auditorium de La Gaîté Lyrique

La question du lien entre guerre et politique, loin d’être nouveau, reste influencée par une approche occidentalo-centriste.

Il est indispensable d’avoir un autre regard en provenance d’Amérique Latine, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient sur la signification de la violence armée et le concept de communauté politique.

Auditorium de la Gaité Lyrique

Discutant :

Pr Jean-Jacques ROCHE

Pr Jean-Jacques ROCHE

Directeur de la formation, des études et de la recherche à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Jean-Jacques Roche est directeur de la formation, des études et de la recherche de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il est titulaire d’un doctorat d’histoire des relations internationales de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et diplômé de Sciences Po Paris. Il a commencé sa carrière universitaire à l’Institut d’études politiques de Grenoble, puis a rejoint l’université Panthéon-Assas (Paris 2), où il dirige l’Institut supérieur de l’armement et de la défense, ainsi que le master Défense et dynamiques industrielles. Ses recherches sont centrées sur les théories et les méthodologies des relations internationales ainsi que sur la privatisation de la sécurité. Membre du comité de rédaction de Res Militaris, il a dirigé ou participé à plusieurs rapports et études pour le ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur.

Intervenants

Dr Jacobo GRAJALES

Dr Jacobo GRAJALES

Maître de conférences
Université de Lille 2

Jacobo Grajales est maître de conférences en science politique à l’Université de Lille 2 et membre du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS). Ses recherches portent sur les rapports entre les situations de post-conflit et l’économie politique du foncier en milieu rural surtout en Afrique et Amérique Latine.

Dr Hussein SOLOMON

Dr Hussein SOLOMON

Professeur au département des études politiques et de la gouvernance
University of the Free State (Afrique du Sud)

Hussein Solomon est professeur du Département d’études politiques et gouvernance à l’Université de l’Etat Libre, Bloemfontein (Afrique du Sud) et directeur de recherche du groupe Recherche sur Islam et Musulmans en Afrique (RIMA) à Jérusalem. RIMA offre une opportunité pour les experts sur l’Islam et l’Afrique de se rencontrer et collaborer sur des projets innovants. Ses recherches portent sur l’Islam en Afrique, le terrorisme et les moyens pour combattre le terrorisme.

Dr Aileen BAVIERA

Dr Aileen BAVIERA

Professeur au centre Asie
Université des Philippines Diliman

Aileen Baviera est Professeur d’études asiatiques à l’Université des Philippines où elle a été doyenne (2003 à 2009). Depuis Juillet 2010, elle est rédactrice en chef du journal Asian Politics & Policy. Elle a reçu son doctorat en sciences politiques (politique comparée et relations internationales) en 2003 à l’Université des Philippines. Ses recherches portent sur les Philippines, les relations Philippines-Chine, le conflit Mer de Chine Méridionale et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Dr Barnett R. RUBIN

Dr Barnett R. RUBIN

Senior Fellow et Associate Director du programme régional Afghanistan Pakistan Center on International Cooperation (Université de New York)

Directeur d’études au Center on International Cooperation à New York University, Barnett Rubin est politologue et spécialiste de l’Afghanistan et de l’Asie du Sud. Il est
Guerre&politique – Dossier de presse | 28/10/2016 32
actuellement président conflict prevention and peace forum et membre du comité exécutif de Human Rights Watch Asie. Dr Rubin a écrit de nombreux articles et critiques de livres sur la prévention des conflits, la formation de l’Etat, et les droits de l’homme. A cet effet, il a publié The Politics of Preventing Violent Conflict (2002) and The Fragmentation of Afghanistan: State Formation and Collapse in the International System (2002; first edition 1995).