Forum Guerre et Politique
Du 2 au 5 novembre 2016
« Sommes-nous en guerre ? »1 Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont fait entrer dans l’arène nationale le débat sur l’existence d’un état de guerre en France. Que cette question ait été posée par le Premier Ministre français dans un lieu hautement politique, l’Assemblée Nationale, ne relève pas seulement du symbole dans un contexte de cohésion nationale fragilisée. Cela conduit aussi à nous interroger sur le sens donné en 2016 à la guerre déterritorialisée, imprévisible et aux multiples facettes.
L’étude des régions en proie à une violence quotidienne et permanente, parfois bien lointaines, est une manière d’apporter un autre regard sur la relation intime entre la guerre et le politique qui nous préoccupe à nouveau soudainement, et très directement nous, citoyens français, qui avions pris l’habitude de vivre en paix. Plus les situations guerrières durent, plus les relations entre les individus et leurs perceptions des uns vis-à-vis des autres se modifient en profondeur. Les raisons du maintien du vivre-ensemble ou de sa rupture se posent avec plus d’acuité quand certains individus exercent sur d’autres un droit de vie ou de mort. Les transformations sociales et politiques de nombreuses sociétés influencent donc la manière dont l’ensemble des protagonistes font la guerre ou interviennent pour y mettre fin. La complexité des relations entre les intervenants étrangers, les Etats fragiles et les groupes armés non étatiques peut aussi être créatrice de désordre politique.
Il est encore, et toujours, temps pour les citoyens résidant dans des sociétés pacifiées de ne plus être de simples spectateurs et de devenir partie prenante d’une réflexion collective sur la manière dont la violence armée est au cœur des différentes sociétés.
Le Forum Guerre&Politique, qui se tiendra du mercredi 2 au dimanche 5 novembre 2016 à la Gaïté lyrique et à l’auditorium de l’Hôtel de ville à Paris, a pour objectif d’offrir un espace privilégié de discussion entre toutes les personnes qui s’intéressent à la question de la guerre et son impact sur la recomposition des liens dans les sociétés.
1 Discours de Manuel Valls à l’Assemblée nationale en hommage aux victimes des attentats, 13 janvier 2015.
Conclusion d’un travail d’équipe de 4 ans
L’évolution des formes de la guerre ces dernières décennies nécessite de croiser les expériences de chercheurs, de membres de la société civile, de praticiens (diplomates et militaires) et de décideurs politiques. La tenue d’un évènement favorisant une démarche participative et interdisciplinaire a pour objectif de contribuer à l’innovation au sein du monde académique ainsi qu’à la création d’un espace d’échanges ayant vocation à se prolonger dans le temps. Le Forum, en encourageant des synergies, vise à la création d’un réseau composé d’acteurs aux profils variés et propice à la recherche de solutions nouvelles et innovantes.
L’impact des guerres est global et elles ne transforment pas seulement les sociétés localement en proie à la violence. Les attentats du 11 septembre 2001, les attaques contre Charlie Hebdo, les attentats à Paris en 2015 ainsi que tous les événements qui succèdent depuis rappellent l’intérêt de sortir des cercles restreints de spécialistes pour offrir une compréhension à la fois rigoureuse et accessible des guerres contemporaines à un public varié. L’ambition première du Forum Guerre&Politique est donc de décloisonner les communautés de pensées, de sensibiliser les acteurs travaillant pour des organismes privés et publics et de permettre à un public non averti (étudiants, citoyens, etc.) de se familiariser avec ces questions.
Afin de contribuer à la vulgarisation de questions d’actualité et jugées complexes, le Forum propose, différents formats :
des débats sous forme de plateau-média, des tables-rondes, des ateliers restreints et des projections avec débat.