Atelier pro

Faire la guerre et préparer la paix

3 novembre, 16h30 – Auditorium de La Gaîté Lyrique

Les conceptions de la guerre et de la paix varient, parfois présentés comme deux moments opposés ils sont à l’inverse parfois tellement imbriqués qu’il est difficile de les distinguer.

Cet atelier donnera la parole aux observateurs, facilitateurs et médiateurs qui, en période de conflit armé, s’investissent dans la reconstruction du lien social et de la cohésion entre les individus et les communautés. Il s’agira d’explorer les pistes permettant de contribuer à la gestion des conflits et dans le même temps à la prévention des risques de nouvelles guerres.

Salle des groupes à la Gaité Lyrique

Discutant :

Fabienne HARA

Fabienne HARA

Cadre résident
Geneva Centre for Security Policy (GCSP)

Fabienne Hara est actuellement cadre résident au Geneva Center for Security Policy (GCSP). Elle a plus de vingt années d‘expérience dans la gestion des conflits et la diplomatie multilatérales. Elle a été Directrice adjointe de la Division des affaires politiques de la mission des Nations unies au Soudan (MINUS), basé à Khartoum et agent politique principal à l’ONU à New York. En octobre 2013, elle devient vice-président des affaires multilatérales pour Crisis Group à New York et dirige le bureau. Ses domaines de recherches comprennent la prévention et résolution des conflits, la politique africaine, le maintien de la paix, la diplomatie multilatérale et la migration.

Intervenants

Franck AFANYIAKOSSOU

Franck AFANYIAKOSSOU

Chargé des relations inter-institutionnelles
Communauté économique des Etats d‘Afrique de l’ouest (CEDEAO)

Franck AFANYIAKOSSOU est chargé des relations interinstitutionnelles à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Depuis le déclenchement des opérations au Mali en janvier 2013, il a été détaché au Mali en qualité de Conseiller politique principal du Chef de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA). Ses recherches portent sur les relations internationales, la médiation, les accords de paix, la prévention des conflits et questions de gouvernance.

El Houssien NAGI

El Houssien NAGI

Conseiller à la présidence de la république,
Mauritanie

Juriste de formation, El Housein Nagi a occupé, ces dix dernières années, des hautes fonctions administratives dans son pays. Après avoir été conseiller dans différents cabinets ministériels (justice, économie et développement), il est nommé, en 2015, conseiller à la Présidence République. Il a été étroitement impliqué dans la conception et la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales relatives au développement en général, à la gouvernance, à l’Etat de droit, aux réformes institutionnelles, et aux défis sécuritaires, en particulier. Il a, entre autres, été, durant 4 ans, Ordonnateur national du Fonds européen pour le développement et coordonné, lors de sa création, la conception technique, l’architecture institutionnelle, et le contenu programmatique du G5 du Sahel.

 Dr Barnett R. RUBIN

Dr Barnett R. RUBIN

Senior Fellow et Associate Director du programme régional Afghanistan Pakistan
Center on International Cooperation (Université de New York)

Directeur d’études au Center on International Cooperation à New York University, Barnett Rubin est politologue et spécialiste de l’Afghanistan et de l’Asie du Sud. Il est
Guerre&politique – Dossier de presse | 28/10/2016 32
actuellement président conflict prevention and peace forum et membre du comité exécutif de Human Rights Watch Asie. Dr Rubin a écrit de nombreux articles et critiques de livres sur la prévention des conflits, la formation de l’Etat, et les droits de l’homme. A cet effet, il a publié The Politics of Preventing Violent Conflict (2002) and The Fragmentation of Afghanistan: State Formation and Collapse in the International System (2002; first edition 1995).