Projection et débat

Entre passé et présent :
des guerres qui se répètent ?

5 novembre, 17h30 – Auditorium de la Gaîté Lyrique

Cette projection et débat se veut être un dernier voyage chronologique où se croisent les regards de ceux qui ont observé et analysé différentes guerres.

Cette réflexion sur les situations guerrières et leurs conséquences, donnant l’impression d’une histoire qui se répète, est un dialogue entre le photojournalisme, le documentaire et les réseaux sociaux.

Auditorium de la Gaité Lyrique

Animateur :

Romain MIELCAREK

Romain MIELCAREK

Journaliste

Romain Mielcarek est journaliste independant travaillant principalement avec Radio France International (RFI), Défense et Sécurité International (DSI), La vie. Il a aussi collaboré avec Le Parisien, Slate, ITELE, Vice News, TTU, L’express, Atlantico, Témoignage chrétien, La libre Belgique, Pays Émergents et African Business. Il est spécialisé dans la défense et les relations internationales. Il est doctorant à l’Université de Strasbourg en sciences humaines et travaille sur l’influence de la communication militaire sur les récits médiatiques pendant le conflit afghan depuis le début des années 2000. Il est membre de l’Institut Open Diplomacy et de l’Institut de prospective pour la sécurité européenne (IPSE).

Intervenants :

Stéphane SIOHAN

Stéphane SIOHAN

Journaliste.
Correspondant en Ukraine pour Le Figaro et Le Temps.

Stéphane Siohan est journaliste professionnel depuis 2002, formé à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Après avoir fait ses premières armes au quotidien Le Télégramme, en Bretagne, il prend la direction de l’Europe de l’est à la fin de ses études en devenant correspondant durant deux ans à Bucarest, en Roumanie, et rédacteur en chef adjoint du
Guerre&politique – Dossier de presse | 28/10/2016 33
magazine francophone Regard. De retour en France, Stéphane devient correspondant de l’agence Associated Press à Rennes, puis repart en reportage à l’international, se spécialisant sur l’Europe de l’est et l’Afrique des Grands lacs. En 2012, il co-réalise son premier documentaire interactive, “Gol!” en Ukraine, pour le Monde.fr et Arte. Stéphane a été nominé au Prix Bayeux-Calvados du reportage de guerre en 2015 pour une série de reportages dans le Figaro Magazine et Society sur les bataillons volontaires ukrainiens.

Patrick de SAINT EXUPERY

Patrick de SAINT EXUPERY

Journaliste et rédacteur en chef
Revue XXI

Patrick de Saint-Exupéry a travaillé dans la presse locale avant de rejoindre en 1984 la rédaction de France-Soir. Pigiste pour l‘Express et Grands reportages, il rejoint le service étranger du Figaro en 1989. Il a couvert la première Intifada, la guerre du Golfe, le Libéria, l’Afrique du Sud, le Congo, l‘Afghanistan, le Pakistan, Timor, la Yougoslavie, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la Tchétchénie et la Russie. Il a reçu le prix Albert Londres en 1991 pour sa série de reportages sur la guerre au Libéria et la fin de l‘Apartheid. Il a été lauréat du prix Bayeux des correspondants de guerre pour son travail en Afghanistan et du prix Mumm pour se reportages sur le Rwanda. En 2007, il quitte le Figaro pour fonder avec l’éditeur Laurent Beccaria la revue XXI, consacrée au grand reportage. En 2011, il crée toujours avec Laurent Beccaria la revue 6mois, un titre consacré au photo-journalisme Il est depuis 1991 membre du jury du prix Albert Londres.

Claire BILLET

Claire BILLET

Journaliste indépendante
Correspondante Afghanistan / Pakistan 2006-2011

Claire Billet est une journaliste indépendante avec camera et stylo diplômée d’un Master 2 de journalisme de CELSA, Paris IV Sorbonne, et d’une Maitrise d’histoire de l’Irak ancien. Elle est coréalisatrice de Jardin des femmes sur l’Afghanistan (Arte reportage en 2005), correspondante indépendante pour des chaines et magasines comme Arte, France 24, Europe 1, Radio Canada (et autres) sur le Pakistan, l’Afghanistan (2006-2011) et les zones de conflits. Son documentaire Comme une pluie de parfum a été présélectionné par le Prix Albert Londres 2016 (catégorie audiovisuel). Elle a été récompensée par le Grand Prix du FIGRA 2016 (catégorie moins de 40 minutes) et le Prix Court Méditerranéen 2015.

Dr Jérôme TUBIANA

Dr Jérôme TUBIANA

Chercheur (spécialiste du Soudan, Sud Soudan et du Tchad)

Jérôme Tubiana chercheur à Small Arms Survey spécialisé sur le Soudan, Sud Soudan et le Tchad. Depuis 2004, il travaille comme chercheur spécialisé principalement dans les conflits au Darfour ainsi que d’autres zones du Soudan et Soudan du Sud pour plusieurs ONG, dont United States Institute of Peace (USIP). Il a été analyste principal de 2012 à 2015 pour International Crisis Group (ICG). Il a également travaillé avec the African Union-United Nations Joint Mediation Support Team (JMST) pour le Darfour et les commissions sur le Soudan. Il a publié de nombreux articles en France et à l’étranger (notamment dans Foreign Affairs, Foreign Policy, la London Review of Books, XXI, Le Monde diplomatique, National Geographic Magazine-France et Géo).