Plateau média

Comment les observateurs extérieurs composent-ils avec les effets de la guerre ?

4 novembre, 19h – Plateau média de la Gaité Lyrique

Ce plateau revient sur la manière dont les invités tentent d’échapper à une approche en termes de « pour » ou « contre » quand ils sont présents sur le terrain et qu’ils influent potentiellement sur la recomposition des relations entre les acteurs locaux.

Animateur :

Laurent HENNINGER

Laurent HENNINGER

Chargé d’études
Revue de défense nationale

Laurent Henninger est chargé d’études histoire à la revue défense nationale, conseiller scientifique de la rédaction et chroniqueur à Science & Vie Guerres & Histoire. Il est historien militaire français diplômé de l‘université Paris I Panthéon Sorbonne en 1992. Il fut pendant six ans chargé d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM). Il a notamment écrit avec Dennis Showalter et Ferber Frédéric “ Ce que l’armée française avait compris de la guerre moderne” qui fut publié en 2010 et avec Thierry Widemann, Comprendre la guerre : histoire et notions, Perrin, coll. Tempus, 2013.

Intervenants

Régis SAVIOZ

Régis SAVIOZ

Chef de délégation régionale du Comité international de la croix rouge (CICR), Paris

Régis Savioz est actuellement chef de délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Paris. Il a rejoint le CICR en 1998 et a d’abord occupé différents postes sur le terrain : chef de la sous-délégation à Gaza, chef de bureau au Sud-Soudan, chef de la sous-délégation à Mazar-I-Sharif ou encore chef adjoint de la délégation à Abidjan. Il a ensuite rejoint le siège de l’organisation à Genève où il a notamment occupé le poste d’Adjoint du Directeur des opérations du CICR pendant 6 ans ou encore le poste de Directeur régional pour l’Asie centrale et l’Asie du Sud.

Dr Jérôme TUBIANA

Dr Jérôme TUBIANA

Chercheur (spécialiste du Soudan, Sud Soudan et du Tchad)

Jérôme Tubiana chercheur à Small Arms Survey spécialisé sur le Soudan, Sud Soudan et le Tchad. Depuis 2004, il travaille comme chercheur spécialisé principalement dans les conflits au Darfour ainsi que d’autres zones du Soudan et Soudan du Sud pour plusieurs ONG, dont United States Institute of Peace (USIP). Il a été analyste principal de 2012 à 2015 pour International Crisis Group (ICG). Il a également travaillé avec the African Union-United Nations Joint Mediation Support Team (JMST) pour le Darfour et les commissions sur le Soudan. Il a publié de nombreux articles en France et à l’étranger (notamment dans Foreign Affairs, Foreign Policy, la London Review of Books, XXI, Le Monde diplomatique, National Geographic Magazine-France et Géo).

Miguel BENASAYAG

Miguel BENASAYAG

Philosophe, psychanalyste et chercheur en épistémologie

Miguel Benasayag est philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin. Il est professeur titulaire de la faculté de médecine de Buenos Aires, chaire d’épistémologie et a soutenu en 1987 une thèse en sciences humaines cliniques à l’Université Paris VII. Son passé de résistant continue d’influencer ses œuvres et son engagement politique. Il fonde et anime le collectif « Malgré tout », consacré aux formes concrètes de résistance.

Patrick ROBERT

Patrick ROBERT

Reporter photographe

Reporter-photographe depuis 35 ans, Patrick Robert fut pendant 17 ans rattaché à l’agence Sygma. Aujourd’hui indépendant, distribué par l’agence Getty Images. Il a couvert de nombreux conflits en Asie, au Proche et Moyen-Orient, Europe de l’Est, ainsi qu’en Afrique, où il a été grièvement blessé par balles au Libéria en 2003. Il travaille régulièrement pour les plus grands magazines occidentaux. Le rapport à l’histoire en marche fonde son intérêt pour les conflits. Son travail a été récompensé par une douzaine de prix internationaux dont deux Visa d’or au festival de photo-journalisme à Perpignan en 1991 et en 1996.